La CERC

Un lieu de concertation et d'expertise régionale

La Cellule Économique Régionale de la Construction de Provence-Alpes-Côte d’Azur, créée en 1974, est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901.

Sa mission principale est la concertation entre l’administration et les professionnels du secteur. Cette concertation permet de rapprocher les professionnels, les élus et l’administration, d’éclairer les stratégies et les décisions économiques, d’anticiper le développement de l’activité, des marchés et de l’emploi.

C'est un outil d'aide à la décision dédié aux professionnels du secteur Construction et aux pouvoirs publics pour, anticiper le développement de l'activité et de l'emploi, accompagner les decideurs dans la mise en œuvre de leur stratégie territoriale, suivre les enjeux des politiques publiques.

Un lieu de concertation entre les partenaires publics et privés de l'act de construire, pour rapprocher les acteurs et dynamiser le débat économique régional.

Des analyses objectives et partagées sur la conjoncture, la prospective, le suivi des marchés, l'impact des politiques publiques, ….

Nos valeurs

Concertation, Neutralité, Partenariat

la gouvernance v2

La Gouvernance

Le bureau se compose de 8 membres qui se réunissent régulièrement pour suivre et orienter les travaux de la CERC.

Nos missions

Rapprocher les professionnels, les élus et l’administration
Eclairer les stratégies et des décisions économiques
Anticiper le développement de l’activité, des marchés et de l’emploi
Dynamiser le débat économique régional du secteur

 

nos savoir faire
photo CERC PACA

L'équipe

4 chargés d'études économique et statistique :

  • Carine PEKIC (directrice)
  • Julien CAPPA (directeur adjoint)
  • Anne-Sophie COSTA (chargée d'études)
  • Jeremy FISCHER (chargé d'études)

Le Réseau des CERC : une expertise inter-régionale, une consolidation nationale

16 CERC sont présentes sur tout le territoire & dans les DROM. Les différentes activités sont coordonnées par un GIE au niveau national (GIE Réseau des CERC).

Un leitmotiv commun… Travailler de concert afin d’agréger toute la richesse des expertises locales et disposer d’analyses de qualité, quel que soit la thématique ou l’échelon territorial étudié.

La stratégie du réseau permet de disposer, au travers des CERC, d’une véritable vision à long terme de la filière Construction, au plan national comme local en assurant la cohérence entre les échelon.

Pour plus d'information et accéder aux publications nationales, interrégionales et aux publications de toutes les CERC :

cerc-actu.com

 

Le GIE : 4 domaines d'action

  • Développement de méthodologies communes
  • Développement de partenariats nationaux
  • Production de supports techniques pour toutes les CERC
  • Production d'analyses nationales, consolidation des analyses régionales