Pôle : Conjoncture et connaissance des marchés

L'essentiel régional de la conjoncture de la filière construction - SEPTEMBRE 2024

Télécharger
pour lire la suite

SUIVI TRIMESTRIEL RÉGIONAL DE L'ACTIVITÉ DE LA FILIÈRE CONSTRUCTION - JUILLET 2024

Télécharger
pour lire la suite

Nos publications

Activités du Logement Neuf en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La CERC PACA propose un point conjoncture consacré à l’activité du logement neuf.
L’objectif est de prendre le pouls de la construction immobilière grâce à un suivi régulier d’indicateurs, et d’apporter un outil de veille pour les acteurs concernés (constructeurs de maisons individuelles, promoteurs immobiliers, aménageurs fonciers, etc…).

L’activité entretien-rénovation du Bâtiment en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Tous les trimestres retrouvez les résultats de l’enquête FFB / Réseau des CERC sur l’activité entretien-rénovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’activité entretien-rénovation du Bâtiment en France

Les résultats de l’enquête FFB / Réseau des CERC sur l’activité entretien-rénovation en France sont disponibles

Bilan économique de la construction, INSEE

Le bilan annuel de l’INSEE sur l’activité du secteur du bâtiment en région est co-rédigé par la DREAL PACA et la CERC PACA. Cette note se base notamment sur l’analyse du logement neuf et de la commercialisation. Ce bilan est diffusé sur le site de l’INSEE.

Bilan économique de la construction 2023 (site INSEE)  => Nouveau

Bilan économique de la construction 2022 (site INSEE) 

Bilan économique de la construction 2021 (site INSEE) 

Bilan économique de la construction 2020 (site INSEE)

Bilan économique de la construction 2019 (site INSEE)

 

L’activité du Bâtiment : Bilan 2022

Ce document présente les évolutions détaillées par segment de l’activité Bâtiment en France, dynamiques nationales et interrégionales.

Il a pour objet de vous apporter une lecture tant structurelle que conjoncturelle de l’état de santé de l’activité Bâtiment.

Note de conjoncture : Impact du contexte géopolitique et économique actuel sur l’activité de la filière Construction

En complément de ces notes de conjoncture habituelle, la CERC PACA est mobilisée pour adapter ses outils au contexte économique et géopolitique actuel sur l’activité de la filière . Après avoir publié à l’été 2022 une note de conjoncture rendant compte des inquiétudes et difficultés rencontrées sur le terrain par les entreprises de la Construction, nous proposons cette deuxième note qui vise à mesurer l’impact de la crise actuelle sur les donneurs d’ordre et leurs procédures de marchés publics, grâce aux résultats d’une enquête flash menée au 4ème trimestre 2022 auprès d’un échantillon de maîtres d’ouvrage publics de la région.

  • n°2 : enquête auprès maitres d'ouvrages publics Mars 2023

Note de conjoncture : Impact du contexte géopolitique et économique actuel sur l’activité de la filière Construction

Entre la guerre en Ukraine, l’inflation galopante et la rupture des chaînes d’approvisionnement, le contexte géopolitique et économique doit être suivi avec attention. En complément de ses publications habituelles de conjoncture, la CERC PACA propose une nouvelle note synthétique qui agrège plusieurs indicateurs économiques et qualitatifs, certains recueillis directement auprès des acteurs économiques de la région, afin de rendre compte au mieux des inquiétudes et des difficultés rencontrées sur le terrain par les entreprises, les donneurs d’ordre et les fournisseurs de matériaux. Elle sera actualisée périodiquement en fonction de l’évolution de la situation.

“Si l’activité reste dynamique et les carnets de commandes élevés dans le secteur de la construction, la rentrée s’annonce incertaine entre une demande prudente et attentiste et surtout une perte de trésorerie pour les entreprises dans un contexte d’inflation continue”

Les Travaux Publics en Provence-Alpes-Côte d’Azur

En l’absence de données précises et régulières sur l’activité des Travaux Publics, la FRTP PACA et la CERC PACA ont développé un outil régional spécifique au suivi de la conjoncture.

Chaque trimestre, une quarantaine d’entreprises de Travaux Publics de PACA, représentant environ 40% du chiffre d’affaires régional du secteur, répondent à une enquête de conjoncture.

Évolution du chiffre d’affaires trimestriel et cumulé, déclinaison de l’activité par métier, évolution des carnets et de l’emploi … sont autant d’indicateurs à retrouver dans cette note de conjoncture pour suivre au plus près, les tendances des Travaux Publics vues par les entreprises.

Tableau de bord – Suivi régional de la relance de l’économie de la filière Construction

Depuis le début de la crise sanitaire et économique, la CERC PACA est mobilisée pour produire aux acteurs locaux un ensemble d’outils d’aide à la décision dédié à la gestion de la crise pour la filière Construction. Par la circulaire en date du 20 mai, 7 ministres ont souhaité la mise en place d’un suivi contradictoire de la reprise d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics se traduisant par un tableau de bord régional hebdomadaire.

Tableau de bord – Suivi national de la relance de l’économie de la filière Construction

Depuis le début de la crise sanitaire et économique, le réseau GIE DES CERC s’est mobilisé pour produire aux acteurs locaux un ensemble d’outils d’aide à la décision dédié à la gestion de la crise pour la filière Construction. Par la circulaire en date du 20 mai, 7 ministres ont souhaité la mise en place d’un suivi contradictoire de la reprise d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics se traduisant par un tableau de bord national.

Enquête flash – Suivi de la reprise des chantiers Bâtiment suite à la crise sanitaire COVID-19

La CAPEB et la Fédération Française du Bâtiment ont sollicité le Réseau des CERC afin d’établir un suivi du fonctionnement des chantiers du Bâtiment et de l’activité des salariés.

Note de conjoncture flash filière construction

Face aux enjeux de la crise sanitaire pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, la CERC PACA propose de nouvelles notes de conjoncture flash, synthétisant les informations économiques connues à l’heure actuelle.

  • Une note n°2, qui permet de mettre en évidence que la reprise des chantiers se concrétise en mai mais en mode dégradé, les entreprises font face à des difficultés techniques, décisionnelles et économiques.
  • Une note n°3, qui permet de mettre en évidence les premiers signes de la reprise.