Pôle : Transition énergétique et bâtiment durable

Nos publications

Note d’actualité trimestrielle rénovation énergétique et bâtiment durable

Vous trouverez dans cette note d’actualité trimestrielle un suivi des principaux indicateurs (dispositifs d’aide, labels, certifications, qualifications, accompagnement…) des dynamiques sur les marchés de la rénovation énergétique et du bâtiment durable en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Recensement 2020 des aides des collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur en faveur de l’amélioration des logements

Pour la septième année consécutive, la CERC réalise un recensement des dispositifs d’aide mis en place par les collectivités pour favoriser les travaux d’amélioration des logements des particuliers. Retrouvez l’analyse des résultats ainsi que l’annuaire mis à jour, contenant les informations sur les dispositifs recensés en 2020 dans la région.

*À noter que cette analyse est réalisée à partir des résultats de l’enquête arrêtée au 31 décembre 2020. Cette analyse peut donc légèrement différer des informations présentées dans le listing des aides, mis à jour régulièrement.

Bilan annuel de la rénovation énergétique

– Bilan 2019 et perspectives 2020 –

Ce document dresse le bilan du marché régional de la rénovation énergétiques des logements et des locaux en 2019.
Certaines indicateurs permettent également de percevoir dès à présent la dynamique en 2020. Elle semble s’orienter positivement notamment du fait de l’évolution des dispositifs incitatifs qui évoluent pour répondre au contexte particulier de crise économique.

Bilan annuel de la construction durable

Bilan 2019 et perspectives 2020

Ce document dresse le bilan du marché régional de la construction durable en 2019, à la fois sur les logements et sur les locaux tertiaires.

Certains indicateurs réguliers permettent également de percevoir dès à présent la dynamique en 2020, dans le contexte particulier de crise sanitaire et économique.

 

Quelle dynamique pour les économies d’énergie dans le bâtiment ?

Analyse synthétique 2020 –

Cette publication vise à valoriser les données régionales dont dispose la CERC en apportant un éclairage sur l’état d’avancement de la transition écologique dans le bâtiment. La diminution de la consommation énergétique du bâti, objectif défini par le SRADDET en 2019 peut être considérée comme la boussole principale de cette transition écologique dans le parc bâti résidentiel et tertiaire. Les différents indicateurs mis en avant permettent de juger de la dynamique actuelle et d’identifier les leviers qui fonctionnent pour engager les économies d’énergie nécessaires

Qualité environnementale des logements construits par les bailleurs sociaux : regard sur 7 années de production

Depuis 2012, la CERC PACA réalise une enquête en ligne auprès des bailleurs sociaux pour mesurer et suivre le niveau de qualité environnementale des logements sociaux construits par les bailleurs. 364 opérations représentant plus de 13 000 logements ont été analysées.

Ce large panel d’opérations permet de percevoir l’évolution de l’approche de la qualité environnementale de la part des bailleurs, qui s’orientent de plus en plus vers les actions permettant de garantir la performance notamment énergétique des logements à l’usage

Enquête sur la qualité environnementale dans les projets de bâtiment des collectivités de la région

Cette enquête, réalisée par la CERC depuis 2011, mesure la qualité environnementale des projets de construction neuve et de réhabilitation de bâtiments par les collectivités de la région. L’analyse des 624 projets recensés entre 2013 et 2019 permet de mettre en évidence des évolutions dans les comportements des collectivités vis-à-vis de la performance énergétique et de la qualité environnementale des opérations.

Enquête sur la qualité environnementale des logements sociaux neufs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cette analyse repose sur les 364 réponses collectées au cours de quatre vagues d’enquête réalisées entre 2012 et 2018 auprès des bailleurs sociaux de la région. Ces 364 projets représentent plus de 13 000 logements sociaux neufs et constituent une base d’analyse très riche des actions de qualité environnemental intégrées par les bailleurs dans leurs projets.