Pôle : Transition énergétique et bâtiment durable

Nos publications

État des lieux du parc bâti et ses consommations dans les territoires

Cet outil de datavisualisation permet de restituer par territoire (à l’échelle de la région, des départements et des intercommunalités) les données de caractérisation du parc bâti résidentiel et du parc bâti tertiaire ainsi que leurs consommations énergétiques.

Les analyses proposées permettent aux acteurs locaux d’identifier les gisements d’économie d’énergie dans les bâtiments de leur territoire.

Toutes ces données sont extraites des modélisations Siterre , qui reconstitue le parc bâti régional en 2018.

 

>> Accès à l’outil État des lieux du parc bâti <<

Quel bilan pour la rénovation énergétique du parc social ?

Ce document dresse le bilan du marché régional de la rénovation énergétique des logements sociaux, à partir des données disponibles des dispositifs d’aide courant 2022.

Dynamique de la rénovation énergétique en Provence Alpes Côte d’Azur – analyse régionale et départementale

Cette publication propose, dans un format synthétique, de suivre les dernières données disponibles en région sur le dispositif MaPrimeRénov’, nouveau dispositif phare de la politique nationale de rénovation énergétique du parc privé, afin de mesurer son démarrage. Une mise en perspective avec les autres dispositifs nationaux d’aide à la rénovation du parc de logements privés permet d’en apprécier la dynamique.

Les entreprises RGE globalement satisfaites du marché de la rénovation énergétique

Cette enquête menée par la CERC en 2021 a permis d’interroger près de 500 entreprises RGE dans la région sur leur perception du marché de la rénovation énergétique. Elles considèrent majoritairement que ce marché, qui représente la moitié de leur activité, est porteur et que le label RGE leur a permis d’augmenter leur activité mais aussi d’améliorer qualitativement leur offre. 91% des entreprises envisagent de renouveler leurs qualifications RGE même si certaines déplorent les lourdeurs administratives du dispositif et des aides publiques.

La rénovation énergétique des bâtiments publics

Cette analyse s’appuie principalement sur une enquête réalisée en 2021 par la CERC auprès de 218 collectivités territoriales de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette enquête a permis d’identifier l’importance pour les collectivités d’élaborer une stratégie d’amélioration énergétique de leur parc bâti et de réaliser des audits énergétiques de ces bâtiments. Le manque de connaissance est un frein à la réalisation de travaux énergétiques, toutefois une dynamique semble s’amorcer portée notamment par l’obligation réglementaire liée au dispositif éco-énergie tertiaire.

 

 

Tableau de bord trimestriel de la rénovation énergétique

Vous trouverez dans ce nouveau tableau de bord les dernières tendances sur la mobilisation de MaPrimeRénov’ et des autres dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, ainsi qu’un suivi des dynamiques sur le marché de la rénovation énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Bilan annuel de la rénovation énergétique

Ce document dresse le bilan du marché régional de la rénovation énergétique des logements et des locaux de l’année 2020 et les perspectives 2021 sur les principaux indicateurs.

Des fiches bilan 2020 pour les principaux dispositifs (l’éco-prêt à taux zéro, le dispositif Habiter mieux de l’ANAH et la rénovation énergétique des logements sociaux) ont été publiées en cours d’année 2021, à mesure de la disponibilité des données. Le regroupement de l’ensemble des fiches, complété d’une analyse transversale de la rénovation énergétique, permet de constituer le bilan annuel 2020 livré en fin d’année 2021.

 

Bilan annuel de la construction durable

Bilan 2020 et perspectives 2021

Ce document dresse le bilan du marché régional de la construction durable en 2020, à la fois sur les logements et sur les locaux tertiaires.

Certains indicateurs réguliers permettent également de percevoir dès à présent la dynamique en 2021, dans le contexte particulier de crise sanitaire et économique.

 

Enquête sur la qualité environnementale des logements sociaux neufs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cette analyse repose sur les 448 réponses collectées au cours de quatre vagues d’enquête réalisées entre 2012 et 2020 auprès des bailleurs sociaux de la région (dont 84 opérations recensées en 2020). Ces 448 projets représentent plus de 15 600 logements sociaux neufs et constituent une base d’analyse très riche des actions de qualité environnemental intégrées par les bailleurs dans leurs projets.

Recensement 2020 des aides des collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur en faveur de l’amélioration des logements

Pour la septième année consécutive, la CERC réalise un recensement des dispositifs d’aide mis en place par les collectivités pour favoriser les travaux d’amélioration des logements des particuliers. Retrouvez l’analyse des résultats ainsi que l’annuaire mis à jour, contenant les informations sur les dispositifs recensés en 2020 dans la région.

*À noter que cette analyse est réalisée à partir des résultats de l’enquête arrêtée au 31 décembre 2020. Cette analyse peut donc légèrement différer des informations présentées dans le listing des aides, mis à jour régulièrement.

Quelle dynamique pour les économies d’énergie dans le bâtiment ?

Analyse synthétique 2020 –

Cette publication vise à valoriser les données régionales dont dispose la CERC en apportant un éclairage sur l’état d’avancement de la transition écologique dans le bâtiment. La diminution de la consommation énergétique du bâti, objectif défini par le SRADDET en 2019 peut être considérée comme la boussole principale de cette transition écologique dans le parc bâti résidentiel et tertiaire. Les différents indicateurs mis en avant permettent de juger de la dynamique actuelle et d’identifier les leviers qui fonctionnent pour engager les économies d’énergie nécessaires

État des lieux du parc bâti et potentiel d’économie d’énergie

Caractérisation du parc bâti, résidentiel et tertiaire, et identification des gisements d’économie d’énergie. Ces analyses reposent sur une modélisation fine du parc bâti 2013 et de ses consommations énergétiques.

Qualité environnementale des logements construits par les bailleurs sociaux : regard sur 7 années de production

Depuis 2012, la CERC PACA réalise une enquête en ligne auprès des bailleurs sociaux pour mesurer et suivre le niveau de qualité environnementale des logements sociaux construits par les bailleurs. 364 opérations représentant plus de 13 000 logements ont été analysées.

Ce large panel d’opérations permet de percevoir l’évolution de l’approche de la qualité environnementale de la part des bailleurs, qui s’orientent de plus en plus vers les actions permettant de garantir la performance notamment énergétique des logements à l’usage

Enquête sur la qualité environnementale dans les projets de bâtiment des collectivités de la région

Cette enquête, réalisée par la CERC depuis 2011, mesure la qualité environnementale des projets de construction neuve et de réhabilitation de bâtiments par les collectivités de la région. L’analyse des 624 projets recensés entre 2013 et 2019 permet de mettre en évidence des évolutions dans les comportements des collectivités vis-à-vis de la performance énergétique et de la qualité environnementale des opérations.