Pôle : Emploi, métiers et formation

Nos publications

Etude des métiers en tension dans le Bâtiment et les Travaux Publics

Contexte et besoins

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) bénéficie d’une vitalité économique et d’un dynamisme d’emploi important. Elle profite particulièrement d’une activité dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics.

 

Sur le plan économique, la région se distingue par un tissu entrepreneurial dense dans le secteur de la construction, contribuant significativement à son économie locale. Par ailleurs, dans le contexte de transition énergétique et durable, ces professions font face à des défis majeurs en termes d’emploi et de formation. Aussi, le secteur offre des perspectives professionnelles et des opportunités d’évolution variées dont les formations doivent être en mesure de répondre aux besoins de la demande.

 

Il est donc important de suivre la disparité dans le secteur entre l’offre de formation et les besoins réels du marché du travail car une asymétrie peut souvent être un facteur clé contribuant aux tensions observées sur le marché de l’emploi. En effet, cette série de défis en matière de recrutement et de maintien des effectifs pour certains métiers spécifiques peut générer des tensions notables liées à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et compétente, pouvant impacter directement la réalisation des projets et la croissance des entreprises.
De plus, en région, la filière de la construction fait face à une difficulté relativement importante : l’âge moyen de ses salariés est très élevé. En effet, entre 2008 et 2021 l’âge moyen de la Production dans le Bâtiment est passé de 37,7 ans à 39,2 ans en voyant la part des moins de 25 ans passer de 20,5% à 12,6%. Pour la Production dans les Travaux Publics l’âge moyen est passé de 39,7 ans à 42,7 ans en voyant la part des moins de 25 ans être divisée par 3 pour atteindre 6,4% en 2021 contre 18,1% en 2008.

 

En parallèle de cette dynamique, deux phénomènes majeurs, la “grande démission” et le “recrutement silencieux”, ont émergé comme des éléments pouvant eux-aussi influencer ces tensions. La grande démission, bien qu’en perte de vitesse, a laissé place à une volonté croissante des salariés à entreprendre, à créer leur propre entreprise et à devenir indépendants. Cette évolution redessine le paysage de l’emploi dans le secteur, tout en ouvrant de nouvelles perspectives mais également en exacerbant les difficultés de recrutement.

 

Par ailleurs, le recrutement silencieux, souvent lié à une quête discrète de profils spécifiques par les employeurs sans recourir aux canaux de recrutement traditionnels, participe à cette complexité en créant des déséquilibres supplémentaires entre l’offre et la demande d’emploi.

 

Il est à souligner que cette étude est le fruit d’une collaboration étroite avec les acteurs régionaux experts en emploi, garantissant une analyse exhaustive et précise des enjeux rencontrés par les métiers en tension dans le secteur de la construction.

 

Ainsi, cette étude vise à explorer ces diverses dimensions pour mieux comprendre les enjeux actuels et anticiper les évolutions futures du marché de l’emploi dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Également :

 

  • Proposer une définition et une méthodologie robuste pour l’identification des métiers en tension dans le secteur du BTP.
  • Évaluer le niveau de tension actuel et l’anticiper par métier, ainsi que le profil des entreprises.
  • Comprendre les raisons de ces tensions et les mettre en regard des moyens mis en œuvre dans le recrutement par les entreprises.
Télécharger
pour lire la suite

Activité, emploi, formation dans l’Industrie des Matériaux – édition 2023

Le Tableau de Bord emploi-formation Industrie des Matériaux présente :

  • les chiffres clés de l’industrie des matériaux en région
  • la dynamique de l’emploi dans l’industrie des matériaux en région
  • La typologie des salariés employés dans l’industrie des matériaux en région
  • Les dispositifs de formation en région

Ce Tableau de Bord résulte d’un travail collaboratif entre plusieurs partenaires, le GIE réseau des CERC, OPCO 2i, l’UNICEM et la CERC PACA.

Télécharger
pour lire la suite

Activité, emploi et formation dans le Bâtiment et dans les Travaux Publics – édition 2022

La CERC Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec l’Observatoire des Métiers du BTP de Constructys, a produit un tableau de bord Activité, Emploi et Formation dans le Bâtiment et un tableau de bord Activité, emploi, formation dans les Travaux Publics.

Ces tableaux de bord s’articulent autour de trois piliers  :

  • Au carrefour de l’activité, de l’emploi et de la formation quels constats aujourd’hui ?
  • Quelles tendances pour quels constats ?
  • Prospective en 3 étapes.

Ce travail a été réalisé en lien étroit avec le réseau des CERC, l’OPMQ BTP et validé par les organisations professionnelles régionales (la CAPEB, la FRB, la FRTP,  la Fédération SCOP BTP) et Constructys.

Tableau de bord Emploi Formation Bâtiment & Travaux Publics

Le Tableau de Bord emploi-formation Bâtiment Travaux Publics est un outil qui a pour objectif de guider la Profession du Bâtiment et des Travaux Publics dans ses actions de formation.

Dans ce nouveau document vous trouverez les spécificités territoriales liées à l’activité, l’emploi la formation, les tendances et baromètres prospectifs par métier.

  • Quels constats aujourd’hui  ?
  • Quelles tendances pour quels constats demain ?
  • Baromètres prospectifs par domaine de métier et fonction

A votre disposition une analyse détaillée sur les Travaux Publics et une sur le Bâtiment, ainsi que leur Synthèse En un clin d’œil et la Synthèse BTP !

Tableau de Bord Emploi Formation dans l’Industrie des Matériaux

Le Tableau de Bord emploi-formation Industrie des Matériaux présente :

  • les chiffres clés de l’industrie des matériaux en région
  • la dynamique de l’emploi dans l’industrie des matériaux en région
  • La typologie des salariés employés dans l’industrie des matériaux en région

Ce Tableau de Bord résulte d’un travail collaboratif entre plusieurs partenaires, le GIE réseau des CERC, OPCO 2i, l’UNICEM et la CERC PACA.

Enquête qualitative « emploi-formation » dans les entreprises de Travaux Publics de 50 salariés et plus

Depuis janvier 2019, les actions de formation relevant du plan de développement des compétences des entreprises de 50 salariés et plus ne sont plus financées par les OPCO et ne sont donc plus comptabilisées dans le système d’information de Constructys.
Dans ce cadre, cette étude a pour objectif de mettre en place un suivi de ces formations et identifier les besoins en compétences des entreprises de 50 salariés et plus, spécifiquement dans le secteur des Travaux Publics et à l’échelle régionale.